Mot de bienvenue

Pour sa 8ème édition en 2016, et après celle organisée en 2005, la Conférence Internationale Francophone VIH/hépatites revient à Bruxelles.

Bruxelles l’Européenne est fière et heureuse d’accueillir la 8ème Conférence des acteurs de santé francophones contre le VIH et les hépatites.

Notre conférence est un carrefour essentiel pour le monde francophone du Nord et du Sud :

  • Echanges scientifiques, médicaux et politiques pour une plus grande efficacité des traitements,
  • Partage des expériences pour améliorer la prise en charge des patients,
  • Partage d’un engagement pour le respect de l’identité des personnes, de leur liberté de choix de vie, et pour un objectif essentiel : zéro discrimination.

Notre capacité à maitriser durablement l’infection à VIH relève certes de l’innovation scientifique mais surtout de notre capacité à faire évoluer l’organisation politique et sociale de la santé au service de toutes les personnes atteintes.

L’innovation bouscule nos organisations en matière de prévention, de prise en charge et de suivi : de la Prep dont l’efficacité est aujourd’hui reconnue au Tasp, le contrôle des risques de contamination ou de la réplication virale est possible, mais à quelles conditions ?

Demain quelles options pour un accès plus large au traitement des hépatites C ?

Nos engagements tracent là toujours la même voie : celle qui fait de la santé un bien universel nécessitant tout à la fois le partage des connaissances, des savoirs, et des moyens de lutte et la reconnaissance des droits des personnes.

Le programme scientifique de ces journées se composera de séances plénières, de sessions orales, de sessions de posters, de symposiums didactiques.

Enfin, nous nous efforcerons d’accueillir, comme les années précédentes, à travers notre politique de bourses, le plus grand nombre de soignants, chercheurs et représentants associatifs originaires surtout d’Afrique Noire et du Maghreb pour qu’ils puissent aussi faire entendre leur voix.

Photo CK OK Photo SDW OK Photo CD OK Photo FK OK
Christine Katlama
Présidente de l'AFRAVIH
Stéphane De Wit
Président de la 8ème Conférence
Constance Delaugerre
Co-Présidente de la 8ème Conférence
Faustin Kitétélé
Co-Président de la 8ème Conférence
Signature CK Signature SDW signature CD signature FK